0 Shares 1588 Views

La bibliothèque parlante – Le festival de la BNF

Venez découvrir la deuxième édition du festival de la BNF les 26 et 27 mai 2018…

Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro, Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz, Mathieu Amalric, Anna Mouglalis, Arthur H, Anouk Grinberg, Denis Lavant, Eric Ruf, vont donner la parole aux livres afin de célébrer les textes, les savoirs, les idées.
C’est l’occasion pour le public de découvrir la Bibliothèque nationale de France autrement, à travers de grandes voix, de l’investir sous de nouvelles formes, à l’écoute de grands textes ou en prenant part à de nombreuses activités.

Entendre, écouter et rêver…

… avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro pour une lecture musicale inédite consacrée à l’univers de Pier Paolo Pasolini.

… avec Sandrine Bonnaire, en duo avec le trompettiste Erik Truffaz, qui proposeront un concert-lecture autour de textes de Marguerite Duras.

… avec Mathieu Amalric, Anna Mouglalis, Arthur H, Anouk Grinberg, Jean-Claude Ameisen, Astrid Bas, Eric Ruf qui liront les textes de Robert Musil, Rosa Luxemburg, Bernard-Marie Koltès, Léon Bloy, Kamel Daoud.

… avec la troupe de la Comédie-Française qui lira à plusieurs voix des textes de Georges Simenon. Une lecture proposée par la BnF, France Culture et la Comédie-Française.

… à l’écoute des voix de Colette, Françoise Sagan, Jacques Prévert, Simone de Beauvoir, Eluard, Tolstoï, Céline, Cocteau, ou encore Sartre, enregistrées dans les collections sonores de la BnF, que le public pourra entendre lors d’une sieste littéraire sur la terrasse.

… à l’écoute de chanteurs iconoclastes du Hall de la chanson qui rappelleront l’année 68 ou d’une sélection de fictions sonores de Phonurgia Nova. 


Vivre des expériences inédites…

… en assistant à la performance de Denis Lavant avec l’homme livre, celui qui a tout lu, ou à la lecture dans le noir total d’Arlette Desmots.

… en s’exerçant à une leçon de lecture à voix haute par Gabriel Dufay de textes de George Sand, Aragon, Apollinaire, Emile Zola, ou encore Colette, récemment mis à l’honneur dans le cycle « les écrivains et la presse » organisé par la BnF.

Assister à des performances pour tous les goûts

Jonathan Pontier avec la sphère OMNI proposera un atelier participatif à partir des collections sonores de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Les patrouilles de l’Outrapo (Ouvroir de Tragécomédie Potentielle) interprètent quant à eux tout type de livres en forme théâtrale (du livre de cuisine au traité de géographie) dans leurs Lectures intempestives.

Et pour les plus jeunes, une écoute en multicanal de l’opéra radiophonique Vingt mille lieues sous les mers d’après Jules Verne réalisé par France Culture, un goûter philosophique et des lectures d’une sélection de textes du répertoire jeunesse.

 

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
106 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
134 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
94 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...